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Patrick NEGRO

Marketing et communication / Multicanal et Digital

Management
Stratégie
Créativité
Multicanal
IA
53 ans
Permis de conduire
patricknegro@outlook.fr +33 (0)6 72 74 05 92
69510 Soucieu-en-JarrestFrance
Patrick NEGRO
En synthèse : adaptabilité, créativité, esprit d'équipe, résultats.

> 25 années d'expérience en conduite de projets marketing et communication au service d’entreprises agiles, en croissance ou hyper-croissance.

> Manager d’équipes directes et transverses. Accompagnateur du changement.

> Maîtrise des leviers d’animation des canaux de distribution directs (forces de vente, points de vente, e-commerce) et indirects (réseaux, distributeurs, partenaires, installateurs). Marchés BtoB et BtoC.

> Expertise e-commerce et marketing digital. Explorateur des nouveaux canaux de communication, aimant intégrer à bon escient les technologies où elles sont créatrices de valeur.

> Un parcours passionnant au sein de groupes atypiques par leurs capacités d’adaptation aux conjonctures et aux marchés.
Expériences
  • Groupe industriel spécialisé dans l'équipement de sécurité pour piscine et la protection solaire. CA 2023 : 160M€. 550 personnes. 6 sites de production en France et en Espagne. 9 marques BtoB et BtoC (NEXTPOOL, ABRIBLUE, STÉRILOR, POOL TECHNOLOGIE, ALBON, ALBIGÈS, IBERCOVERPOOL, NEXTPOOL DEUTSCHLAND, EASY SAIL).
  • Accompagnement du développement du groupe de 30 à 160M€ de CA. Booster de croissance organique et soutien des croissances externes.
  • Direction du service Marketing et Communication du groupe. Définition des orientations stratégiques, du budget, proposition et pilotage du plan d'actions multimarques. France et export (toutes productions en 6 langues). Membre du CODIR.
  • Recrutement et management direct d’une équipe de 2 à 7 personnes. Pilotage de prestataires experts.
  • Clientèles adressées BtoB et BtoC : distributeurs, réseaux d'affiliation, pisciniers indépendants, prescription (architectes et paysagistes), clients finaux.
  • Périmètre d'intervention : veille marché et benchmark, enquêtes clients, stratégie de marques, événementiel, relations presse, marketing digital, e-commerce, e-mailing, production print, PLV et nuanciers, communication corporate, RSE et interne, incentive, propriété industrielle, lobbying.
  • Événements : salon Piscine Global Europe Lyon, Aquanale Cologne, Piscina Wellness Barcelone, Tecnova Piscinas Madrid, Congrès FPP, salons d´enseignes partenaires réseaux et distributeurs.
  • Innovation et lancements de produits : analyse de marchés, définition de cahiers des charges, design produit, étude de positionnement, naming, coordination des brevets, stratégie de mise en marché, référencements.
  • Accompagnement de la transition numérique. Structuration d'un outil PIM, CRM Hubspot et Salesforce.
    Intégration d'outils d'Intelligence Artificielle appliqués.
  • Holding CORALU (69) - Menuiserie industrielle - France et international - CA 150 M€ - 1 250 personnes - 8 filiales sur 3 marchés : chantier, professionnels et particuliers.
    Filiales :
    RINALDI STRUCTAL / STRUCTAL UK - Façades - B to B.
    PARALU - Façades - B to B.
    BLUNTZER - Façades et menuiseries - industrie.
    MDM - Menuiseries PVC - Industrie.
    SILAC - Thermolaquage - Industrie.
    PARALU MENUISERIES - Distribution - B to B.
    CLAIR DE BAIE - Amélioration de l'habitat - B to C - Réseau franchisé.
    CONFORM HABITAT - Amélioration de l'habitat - B to C - Réseau intégré.
  • Accompagnement de la croissance de CORALU, 260 à 1 200 personnes et 24 à 150M€ de CA entre 2000 et 2009.
  • Création et gestion du service communication et marketing. Définition de la stratégie de communication du groupe et ses filiales, France et export. Budget 2009/2010 : 2,3 M€.
  • Management transversal avec 9 directeurs (généraux et commerciaux). Equipe directe de 0 à 3 personnes.
  • Coordination de la communication et du marketing des 9 structures du groupe. Pilotage complet de l'intégration marketing des acquisitions du groupe.
  • Communication financière, corporate, interne, externe, internet, presse, recrutement. Gestion des compétitions d'agences.
  • Veille marketing, études et analyses de marchés. Participation aux développements de produits. Campagnes de lancements.
  • Création et développement de marques de réseaux de distribution. Modélisation et rédaction de savoir-faire (bible de franchise), conception/réalisation de chartes graphiques. Création et animation de commission communication réseau.
  • Animation des forces de vente, optimisation des coûts/contact, boost du CA et des paniers moyens.
  • Conception et réalisation d'outils d'aide à la vente, PLV, nuanciers, documentations, notices techniques, marketing opérationnel.
  • Déploiement des outils internet dédiés à chaque marché. Mise en place de systèmes de fidélisation et de gestion de la relation client.
  • Evénementiel. BATIMAT 2001 à 2009, Franchise Expo, Salon des Entrepreneurs, foires nationales et locales. Organisation des conventions annuelles en France et à l'étranger (patrons de réseaux, commerciales, salariés).
  • Lobbying : SNFA (Syndicat National des Fabricants d'Aluminium), FFF (Fédération Française de la Franchise).
  • FIMA (69) - Menuiserie industrielle - CA 56 M€ - 320 personnes.
  • Proposition, réalisation de l’ensemble des documents et actions publicitaires dans le cadre de la stratégie de communication proposée pour chacune des cibles : Négoces, GSB, concessions, grand public, interne.
  • Conception et réalisation du catalogue produits (132 pages). Création et réalisation de documentations commerciales, notices techniques, PLV, mailings, bibles de formation, sites internet.
  • Création et lancement de l’enseigne PROFESSION MENUISIERS. Modélisation complète de savoir-faire.
  • Conseil et accompagnement commercial d’un réseau de négoces partenaires.
  • Evénementiel : salon BATIMAT 1999 (stand 250 m2).
  • Challenges commerciaux. 31% d’augmentation du CA en moyenne par opération B to B, et 34% sur force de vente B to C.
  • Lancements de produits.
  • FEU VERT S.A. (69) - 185 centres auto en 1997 - CA 302 M€ - 1 500 personnes.
    Réseau franchisé et intégré. Centre de formation national.
  • Création et mise en œuvre de l’ensemble des outils visant à optimiser la fonction libre-service du centre auto. Réseau France et Espagne. Budget 1997 : 0,73 M€.
  • Réalisation du catalogue annuel collection produits (5 000 références). Mise en place, suivi du catalogue ILV / PLV à destination des adhérents.
  • Proposition, réalisation de la signalisation intérieure & extérieure du centre-auto.
  • Conception, coordination des 13 opérations commerciales annuelles de PLV. Organisation et suivi des actions de vidéo sur le lieu de vente.
  • Accompagnement, conseil des franchisés au quotidien.
  • Suivi et mise en œuvre du changement d’identité visuelle de l’enseigne en 1996.
Compétences

Management

  • Management direct et transversal (Animation d'équipes directes (infographistes, web-managers, chargés de communication, chefs-produits). Management transversal de directeurs opérationnels, responsables de service. Membre du comité de direction du groupe NextPool depuis 2010.).
  • Gestion de projets (Projets verticaux ou transversaux plurifonctionnels.).
  • Gestion budgétaire, reporting.
  • Conduite du changement (Pilotage de l'intégration marketing et RH d'acquisitions en croissance externe. Rebranding. Méthode et process. Transition numérique.).

Juridique / Achats

  • Dépôts et suivis de marques (Pilotage de cabinets spécialisés en propriété intellectuelle. Dépôts et suivi INPI de marques françaises et communautaires.).
  • Référencement de fournisseurs.
  • Négociation commerciale.
  • Gestion de compétitions d'agence.

Communication et marketing

  • Rédaction.
  • Marketing opérationnel (Conception, production, pilotage des supports marketing pour les canaux de distribution directs (forces de vente, sites e-commerce) et indirects (franchisés, distributeurs, installateurs) : argumentaires, documentations, nuanciers, PLV, vidéos, notices techniques, formation, incentives, évènementiel.).
  • Communication corporate.
  • Brand management.
  • Communication digitale.
  • E-commerce.
  • Acquisition de leads. CRM. Campagnes e-mailings.
  • Community management.
  • Communication interne.
  • Relations presse.
  • Événementiel (Organisation complète de salons nationaux et internationaux, B to B, B to C et franchises. Organisation de congrès et conventions commerciales, jusqu'à 220 personnes, France et étranger.).
  • Développement commercial.

Produits

  • Veille technique et technologique.
  • Développement et lancement de produits.
  • Design produits.
  • Marketing stratégique (Analyse quantitative et qualitative de marchés. Pilotage d'études. Prospective.).
  • Marketing de l'innovation.

Langues

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais
Formations

L'IA de A à Z

CNAM, Alegria, Open Classrooms

Depuis septembre 2023
Acculturation à l'intelligence artificielle appliquée.
Outils No Code (Airtable, Make, Notion), automatisation, architectures de données, cas d’usage par métiers et secteurs d’activité, IA génératives, génération de prompts, conformité RGPD, dimension juridique.
Intégrer l'IA dans l'organisation à un niveau stratégique et opérationnel.

Certificat management de projets en environnement complexe

Saint-Cyr Formation

2018

Second cycle Création publicitaire / PAO

Institut MCA

Septembre 1993 à 1994
Création publicitaire, Publication Assistée par Ordinateur, Conception-rédaction.
6 mois de stage en entreprise (FEU VERT S.A.).

BTS Communication et Actions Publicitaires

ISCOM

Septembre 1992 à 1993
1 mois de stage en agence de communication (PROMINTER).
2 mois de stage chez l'annonceur (FEU VERT S.A.).

DEUG Sciences Economiques et Gestion des Entreprises

Université Lyon 2 Lumiere

Septembre 1989 à 1991
Centres d'intérêt

Sport

  • Trail. Formats courts et moyens. Découverte sportive et nature de lieux inspirants (France et étranger).
  • Randonnées.

Photographie

  • Smartphone et reflex numérique.
  • Prendre le temps d'observer et capter le monde.
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